Le sport en couple, un bon moyen de se motiver quand on est senior.

faire du sport en couple quand on est senior
Le sport en couple, un bon moyen de se motiver quand on est senior.
24 février 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Les bénéfices du sport : la santé mais aussi le relationnel

La pratique du sport apporte de nombreux bénéfices sur notre santé comme la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Une pratique physique régulière et sécurisée permet également aux personnes de plus de 50 ans de lutter contre l’ostéoporose mais aussi de préserver leurs capacités liées à l’équilibre corporel.

Il est également prouvé que le sport permet de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers. Sans oublier le fait de lutter contre le stress et l’anxiété. Ce dernier point favorisant l’amélioration de la qualité de notre sommeil.

Mais la pratique du sport peut également apporter des bénéfices d’un point de vue relationnel.

faire du sport en couple quand on est senior

Pratique du sport et lien social

Inutile de réaliser une grande démonstration pour prouver la relation évidente entre activité physique et lien social. Un entrainement dans une association permet de se rencontrer, de se découvrir, de partager et de vivre ensemble. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on pratique des activités collectives où l’intérêt est de réaliser une prestation commune.

Ce lien social est un moyen de rompre le sentiment de solitude et d’isolement ressenti par bon nombre de seniors. Et il n’est pas obligatoire de s’inscrire dans un club pour pratiquer une activité physique à plusieurs.

Des sites spécialisés comme sport-senior.fr permettent justement aux seniors de se réunir afin de pratiquer une activité physique ensemble.

Finalement, si faire du sport à plusieurs est une bonne chose pour les seniors, qu’en est-il de l’idée de pratiquer en couple ?

 

Sport en couple : vie à 2, pratique à 2

faire du sport en couple quand on est senior

La vie de couple n’est pas rose tous les jours. La routine qui s’est installée après de nombreuses années de vie commune est problématique. L’activité physique peut apporter cette touche de nouveauté et de partage. Le fait de vivre un moment différent ensemble permettra d’atténuer les tensions et d’améliorer la qualité de la relation de couple.

De plus, l’activité physique, provoquant la libération de plusieurs hormones chez le pratiquant (endorphine et sérotonine) va encourager un sentiment de bien-être. Ce ressenti apaisé va permettre une écoute plus attentive et une meilleure expression de ses émotions.

Une autre libération d’hormone peut avoir un effet positif concernant la relation de couple des seniors. La pratique en couple favorisait la libération de dopamine qui accroît l’attirance sexuelle. Un bon point pour la santé des personnes de plus de 50 ans car les relations sexuelles permettraient de conserver une bonne santé physique et mentale ! (source : http://blog.seniorenforme.com/la-sexualite-des-seniors/)

Enfin, la pratique en couple permet d’éviter les baisses de motivation. Notamment lorsque l’un des deux ne souhaite pas réaliser sa séance de gym, sortir marcher ou encore se rendre à son cours de yoga. L’autre est là pour apporter la touche de motivation nécessaire !

Les seniors célibataires ou veufs ne sont pas condamnés à pratiquer seuls. Un voisin, un ami, un membre de sa famille peut très bien devenir ce partenaire qui leur permettra de pratiquer avec plaisir de manière régulière.

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano