Walking football : le football adapté aux seniors.

Le walking football : une discipline sportive pour les footballeurs seniors
Walking football : le football adapté aux seniors.
10 juillet 2018

Abonnez-vous et vous recevrez une notification par email dès qu’un nouvel article est publié sur le blog.

 

Vidéo de présentation du walking football

Cette semaine, nous vous faisons découvrir une nouvelle activité destinée aux footballeurs « vétéran » : le walking football. Vous pouvez découvrir la discipline dans cette vidéo de présentation de 1min 38.

 

Le walking football, une activité collective adaptée aux personnes seniors

Le walking football : une discipline sportive pour les footballeurs seniors

Deux équipes mixtes de 5 joueurs, 2 mi-temps de 15 minutes, un terrain adapté, voici le walking football !!

C’est à dire le « football en marchant ». Ce dérivé du sport roi est né en Angleterre en 2011. Le premier club Français a été créé dans le Morbihan en 2018. Les règles sont simples, les joueurs n’ont pas le droit de courir, 3 touches de balle par joueur sont possibles, le ballon ne doit pas s’élever au dessus de la tête et enfin les contacts physiques sont interdits.

Le walking football est un loisir accessible à tous et le but recherché est de s’adonner à une activité physique collective et ludique qui ne présente que peu de danger. Pas d’exclusivité masculine, cette activité peut se pratiquer en couple.

Le walking football : une discipline sportive pour les footballeurs seniors

Les bienfaits du walking football pour la santé des seniors

Les joueurs de walking football mobilisent leur cœur et leurs poumons par le biais des déplacements sur le terrain. Cette mobilisation est sécurisée puisqu’il n’y a pas d’accélérations violentes pour le cœur. Les joueurs entretiennent également leur potentiel musculaire notamment au niveau des jambes et des fessiers en effectuant des déplacements, des passes et des tirs dans le ballon.

L’équilibre corporel est également sollicité notamment lors des déplacements et lorsque les joueurs se retrouvent en équilibre sur un pied (passe, tir).

Enfin les articulations sont mobilisées et cette activité permet d’entretenir la mobilité articulaire des seniors.

Le walking football : une discipline sportive pour les footballeurs seniors

Walking football : un moyen de lutter contre la sédentarité

Le walking football est un moyen efficace de lutter contre la sédentarité mais sa pratique doit être régulière et il faut bien respecter le règlement !!

C’est à dire ne pas courir et pas de contacts physiques avec les autres joueurs. Autre aspect important, le walking football participe au maintien du lien social en permettant à des seniors de partager un moment convivial. Et pour ceux qui ont conservé l’instinct de compétition, il est possible de savourer sa victoire avec ses coéquipiers à la fin de la rencontre!

Alors en cette période de Coupe du Monde de football, vivez votre coupe du monde de « walking football » avec vos amis!!

 

Testez la 1ère semaine du programme Corpore Sano