IMC d’un homme de 60 ans : quel est l’indice de masse corporelle idéal ?
Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne
Vieillir est dans l’ordre naturel des choses. Nous avançons dans la vie affrontant, l’enfance, les études, la vie active puis la retraite. Nous avons beau nous sentir jeune, notre corps évolue et suit les évolutions naturelles de son métabolisme.
Chez les hommes, le vieillissement peut entraîner une prise de poids et une transformation physique notamment au niveau du ventre ce qui peut nuire au quotidien. Ceci s’explique par le vieillissement de son corps mais peut également être causé par un manque d’exercice physique et des problèmes d’alimentation ou de consommation d’alcool.
Après 60 ans, il est important de contrôler son poids. Les seniors sont plus touchés par la prise de poids, notamment les hommes.
Plus de 66% des plus de 65 ans en souffrent (44% en surpoids et 22% obèses). Pourtant en France, seuls 39% de ces derniers ont conscience de leur surpoids.
Été Indien vous propose de savoir quel est l’IMC idéal pour ne pas avoir de problème de santé ou d’excès de poids lorsqu’on est un homme de 60 ans.
Sommaire
L’indice de masse corporelle (IMC), c’est quoi ?
Nous allons vous aider à comprendre ce qu’est l’indice de masse corporelle (IMC), ou Body Mass Index (BMI) en anglais. Cet indice permet d’estimer la corpulence d’une personne et sert de référentiel.
L’IMC est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la valeur à étudier pour évaluer les risques liés à l’insuffisance pondérale, à l’obésité et au surpoids chez l’adulte de 18 à 65 ans.
La connaissance de votre indice de masse corporelle est indispensable pour étudier votre forme physique même si une évaluation personnelle par un professionnel est fortement recommandée si vous avez déjà des problèmes de santé. Entre autres, il vous aide à contrôler votre poids surtout après 60 ans, pour comprendre et éviter les risques relatifs à une mauvaise santé physique (excès de poids, insuffisance cardiaque, etc.).
Si vous avez comme objectif une perte de poids ou une stabilisation de poids, le résultat de votre IMC peut vous aider à choisir le régime le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez donc facilement déterminer la routine de vie que vous pouvez adopter pour atteindre vos objectifs. Notamment à travers votre alimentation et votre activité physique.
Le calcul de l’IMC est réalisé via une formule mathématique qui prend en compte la masse corporelle et la taille.
Comment calculer l’IMC d’un homme de 60 ans ou plus ?
L’IMC est calculé en divisant le poids (en kilogramme) par la taille au carré (en mètre) d’un individu. La formule est la même que vous soyez un homme de 25 ans que pour un homme de 60 ans : IMC = poids (kg) / taille² (m).
Pour illustrer nos propos nous réalisons un exemple de calcul d’IMC pour un homme de 60 ans.
Prenons ensemble pour exemple une personne qui pèse 70 kg et mesure 1,75 m.
Pour calculer son IMC, il vous suffit de faire la multiplication suivante : 1,75 x 1,75 = 3,06.
Il vous faut ensuite diviser son poids, qui est ici de 70 kg, par le résultat de notre multiplication, c’est-à-dire 3,06. Pour un homme de 70 kilogrammes mesurant 1 mètre 75 son IMC est de 22,87 kg/m².
Ce résultat doit être interprété pour déterminer l’état de santé de l’individu mais aussi comprendre où il se situe au sein du référentiel.
Les différentes tranches des IMC
D’après les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, voici les tranches d’IMC et l’état de santé qui leur est associé :
- Votre IMC est inférieur à 18,4 kg/m² : vous êtes en sous poids ou en insuffisance pondérale, il est important de consulter votre médecin
- Pour un IMC situé entre 18,5 kg/m² et 24,9 kg/m² : vous êtes une personne à corpulence normale
- Vous avez un IMC entre 25 kg/m² et 29,9 kg/m² : vous en surpoids
- Votre IMC est compris entre 30 kg/m² à 34,9 kg/m² : attention vous êtes en obésité modérée
- Votre IMC se situe entre 35 kg/m² et 39,9 kg/m² : Vous êtes en obésité sévère, vous devez consulter un professionnel de santé
- Pour un IMC supérieur à 40 kg/m² : Vous êtes en situation d’obésité morbide, Votre poids est dangereux pour votre santé, vous devez rapidement consulter un médecin
Attention, lorsqu’une personne se trouve en insuffisance pondérale, c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle inférieur à 18,5, celle-ci peut être causée par un trouble de l’alimentation ou par une maladie sous-jacente. Celle-ci peut alors entraîner des troubles tels que l’affaiblissement du système immunitaire ou l’ostéoporose.
Si une personne se trouve alors sujette à ce trouble d’insuffisance pondérale, il est nécessaire de mettre un place un suivi auprès d’un médecin et d’un nutritionniste afin de remédier à ce problème.
Pour les autres IMC que nous avons vu, voici les différentes significations.
IMC entre 18,5 et 24,9
Si vous vous situez dans cette tranche, vous êtes globalement en bonne santé. Votre organisme est sain et donc plus apte à faire face à d’éventuelles maladies liées au poids. Nous vous recommandons tout de même de consulter chaque année votre médecin pour assurer un suivi santé.
IMC supérieur ou égal à 30
Dans ce cas, une personne est considérée comme obèse. Les risques ici sont élevés suivant le type d’obésité qui est développée. Le premier niveau d’obésité, soit le type 1 (IMC entre 30 et 34,9) peut menacer la santé d’une personne du point de vue du métabolisme et provoquer des troubles comme le diabète par exemple ou d’autre troubles immunitaires ou cardiovasculaires.
Ensuite, l’obésité modérée de type 2 (IMC entre 35 et 39,9) augmente les risques de complications et de développement de maladies liées au surpoids.
Enfin, le dernier grade d’obésité, le type 3 (IMC de plus de 40) est considéré comme morbide ou plus. Dans ce cas, une personne peut être plus sévèrement exposée à différentes maladies chroniques. Le suivi médical est un enjeu de santé, un homme de 60 ans doit suivre un régime spécial pour réduire son poids.
Quel est le bon IMC pour un homme de 60 ans ?
Pour les hommes, de 18 à 65 ans, l’IMC idéal doit être situé en 18,5 et 24,9 kg/m².
Pour ce qui est de l’IMC pour les hommes de 50 à 65 ans, l’indice de masse corporelle est bien différent par rapport à d’autres moments de vie.
En général, pour un homme de cette tranche d’âge, un IMC entre 25 et 30 peut être considéré comme étant normal. Les valeurs d’IMC inférieures ou supérieures à cette tranche d’âge sont associées à l’augmentation de risque de maladie et de problèmes de santé. Le poids “normal” pour un homme de 60 ans est compris entre 54 kg et 73 kg. L’IMC vous aide à savoir si votre poids est normal selon votre taille.
Comment évolue l’IMC de l’homme avec l’âge ?
Au fil des années, l’organisme et le corps de l’homme se transforment constamment. De nos jours, la majorité des hommes prend du poids et du ventre après la cinquantaine. En effet, la composition corporelle des hommes change.
La perte progressive de tissus musculaires et de masse osseuse, complétée par un changement hormonal, amène une production et un stockage de graisse croissant.
L’origine de cette prise de poids s’explique notamment par le fait de la sédentarisation et du développement de maladie articulaire ou autre gênant l’exercice physique. Le manque d’activité physique entraîne une diminution de la masse musculaire et donc de la consommation énergétique.
Malheureusement, les seniors n’adaptent pas leur alimentation en diminuant leurs apports.
L’évolution des modes d’alimentation est aussi néfaste. Les aliments consommés sont plus riches en gras, en sucre ou en sel. On peut notamment citer la standardisation de la nourriture industrielle, des plats préparés, Fast Food ou encore des sodas qui ne sont pas bons pour la santé.
Aujourd’hui, l’une de vos principales préoccupations est : comment perdre du ventre chez l’homme passé 60 ans ? Comment maigrir après 60 ans ?
Malgré cette envie, ces réserves de graisse sont pourtant difficiles à faire disparaître.
L’évolution de l’indice de masse corporelle relatif à la prise de poids s’explique tout d’abord par le métabolisme de chaque être humain. Pour chacun, le métabolisme de base (calories) dont l’organisme a besoin pour assurer les fonctions vitales est différent. Plus le besoin en énergie / calorie sera faible, plus il sera facile pour une personne de perdre du poids.
Pour influer sur le métabolisme de base, la masse musculaire est le principal facteur. Au fil des années, la masse musculaire d’une personne diminue malheureusement de 2 à 3% par décennie, un peu moins chez l’homme que chez la femme.
Pour résumer, le nombre de calories que nous dépensons au repos est réduit lorsque l’alimentation reste inchangée. De ce fait, les calories qui étaient initialement brûlées par l’organisme sont désormais stockées sous forme de graisse. Cela justifie donc que la valeur de l’IMC chez l’homme plus âgée soit plus élevée. Sa taille diminue également avec l’âge de quelques centimètres.
Pour limiter votre poids et améliorer votre santé, vous avez la possibilité de réaliser divers programmes d’activités physiques qui vous aideront à maintenir votre corps et votre masse musculaire en forme. Ces exercices physiques vous permettront de maintenir votre poids de forme et donc de préserver un IMC correct. Vous pouvez aussi suivre un régime alimentaire spécial senior pour perdre du poids ou le stabiliser.
Pour résumer, l’indice de masse corporelle d’un homme (ou d’une femme) dépend de nombreux facteurs. Quel que soit votre âge, il est vivement conseillé de surveiller son alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.
Nous espérons que cette présentation relative à l’indice de masse corporelle vous aura aidé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes !