Activités physiques adaptées pour les Seniors

« Pour ajouter de la VIE aux années et non des années à la VIE ! »

André Malraux

Activités physiques adaptées pour les seniors de 50 ans et plus

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Témoignages de nos clients

Qui sommes-nous ?

Une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) spécialisée en activités physiques adaptées pour les personnes "seniors" de 50 ans et (beaucoup) plus.

Nous nous levons chaque matin avec l'idée que l'activité physique est le médicament du XXIème siècle. Elle doit être accessible au plus grand nombre quelque soient votre lieu d'habitation, votre niveau de forme ou vos moyens financiers.

En savoir plus sur Eté Indien

L'activité physique, un formidable levier de prévention de votre santé

De nombreuses études scientifiques ou universitaires démontrent aujourd'hui que l'activité physique adaptée a des effets positifs sur la santé et la qualité de vie des seniors.

On a tendance à croire que les effets se limitent à un meilleur souffle ou un renforcement musculaire mais ils sont multiples.

icône illustrant les chutes chez les seniors

- 39%

de chutes *

icone du déclin cognitif chez les seniors

- 42%

de risque de déclin cognitif *

icone de l'hypertension artérielle chez les seniors

- 30 à - 50%

de risque d'hypertension artérielle*

icone du cancer du sein chez les seniors

- 25%

de risque de cancer du sein *

Quels sont les bénéfices de la pratique d’une activité physique pour les seniors ?

En préambule, précisons tout d'abord que l'activité physique doit être pratiquée de manière régulière pour obtenir des effets pérennes. Nous vous renvoyons par exemple aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé qui préconise par semaine :

  • 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée
  • ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue

L'activité physique pour les personnes avançant en âge a des effets positifs sur le système :

icone illustrant le système cardiovasculaire

cardiovasculaire

Réduction des pathologies vasculaires cérébrales et baisse de l'hypertension artérielle.

icone illustrant le système lipidique et glucidique

lipidique et glucidique

Filière privilégiée vers le cholestérol HDL, baisse de la production de lactate et augmentation de la sensibilité à l’insuline.

icone illustrant le système locomoteur

locomoteur

Réduction de la sarcopénie et de l'ostéopénie, augmentation de la masse et de la force musculaire et meilleure extraction de l'oxygène par le muscle.

icone illustrant le système neurocognitif

neurocognitif

Limitation du vieillissement du système nerveux autonome.

icone illustrant le système immunitaire

immunitaire

Diminution des inflammations chroniques, prévention de certains cancers comme les cancers du sein ou du côlon.

Mais n'oublions pas également la rencontre d'autres personnes ainsi que les effets sur l'estime de soi et la confiance en soi.

Tableau des effets positifs de l'activité physique sur la santé

Synthèse des effets positifs de l'activité physique sur la santé

Voici une synthèse extraite d'un article intitulé "Les bénéfices de l’activité physique chez les plus de 50 ans" rédigé par Daniel Rivière, Ludivine Ruffel et Fabien Pillard du Service d’exploration de la fonction respiratoire et de médecine du sport à l'Hôpital Larrey (Toulouse).

Vous souhaitez rejoindre un groupe en formation ?

Nous ne sommes pas présents dans toute la France (pas encore :-)). Mais nous lançons régulièrement de nouveaux groupes à l'initiative de nos clients (mutuelles, caisses de retraite, collectivité, résidences autonomie).

  • Ces groupes sont constitués de 10 à 15 personnes en moyenne.
  • Nos programmes d'activités physiques adaptées durent entre 6 mois et 1 an.
  • La participation financière est généralement prise en charge à 100% par notre client.

Si vous êtes intéressés pour participer à un de nos programmes, remplissez le formulaire ci-dessous en indiquant bien toutes les informations. Nous pourrons ainsi vous recontacter si un groupe se constitue près de chez vous.

A bientôt

L'équipe Eté Indien

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