Raffermir les bras : quels exercices ?

Par Benjamin Braquet, le 07 septembre 2017

Préambule : A partir de 50 ans, les muscles commencent à fondre et les bras deviennent flasques. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en débarrasser.

Comment tonifier les muscles des bras quand on est senior

Inscrivez-vous pour recevoir une notification à chaque nouvel article mis en ligne

Loading

De nombreux exercices existent pour raffermir, tonifier et muscler ses bras après 60 ans.

Si vous êtes senior et rencontrez des difficultés pour faire disparaître le surplus de gras en dessous vos bras, cet article va vous aider à tonifier vos muscles pour retrouver une peau tendue et affiner ses bras. Les exercices que nous allons vous présenter en détail un peu plus bas sont réalisables chez vous, avec ou sans matériel sportif ou de musculation.

Pourquoi faut-il se muscler les bras quand on est sénior ?

En vieillissant, la peau perd de son élasticité et devient fragile. La peau commence alors à tomber et fait perdre cette silhouette de bras ferme et musclé.

La peau flasque des aisselles peut être causée par la faiblesse des muscles qui maintiennent la peau en place. Des bras flasques sont le résultat d’une peau détendue, elle-même causée par des muscles pas assez tonifiés, et donc trop faibles pour maintenir la peau en place.

En tant que personne avançant en âge, il vous est donc très recommandé de faire des exercices qui renforcent chaque muscle du bras pour avoir une peau ferme et tonifiée, et éviter cet effet de peau qui tombe.

Vous devez faire des exercices qui ciblent les muscles qui se trouvent dans la partie supérieure des bras, qui comprennent les biceps et les triceps. Ce sont ses muscles que vous devez solliciter pour raffermir vos bras et faire fondre la graisse accumulée.

Comment muscler ses bras après 60 ans ? Les exercices simples et efficaces.

Curls, extension triceps, Jabbing et élévation latérales… Découvrez dès maintenant une routine simple en vidéo qui présente 4 exercices efficaces pour tonifier, raffermir et dessiner vos bras.

L’objectif de l’exercice présenté est double :

  • Fonctionnel : muscler les avant-bras, vos biceps et triceps, pour augmenter vos capacités à lever un objet, porter un enfant ou saisir un outil. Cela vous donnera plus d’assurance et de force dans ces gestes du quotidien.
  • Esthétique : le triceps en particulier a tendance à être sous-dimensionné par rapport au biceps. Moins souvent utilisé au quotidien, ce muscle du bras a tendance, avec l’âge, à perdre en tonus et à se détendre.

Comment tonifier les muscles des bras après 55 ans

Testez gratuitement pendant 15 jours notre vidéothèque de séances ?

Cliquez directement sur « Lecture » pour la visionner.

Exercice 1 : Le Curl

Nous vous conseillons de lire les précautions à prendre avant de débuter une séance d’activités physiques.

C’est l’un des exercices piliers pour muscler les biceps. Si vous voulez donc tonifier vos biceps, c’est l’exercice qui vous convient le mieux. Il se pratique avec des haltères, mais vous pouvez les remplacer par d’autres poids comme des bouteilles d’eau par exemple.

Les curls peuvent être pratiquées en position assise ou debout. Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous pouvez suivre pour les boucles ;

Tenez et serrez les haltères avec les paumes de chaque main. Laissez vos bras détendus le long de votre corps.

Pliez les coudes vers vos épaules sans bouger le haut des bras.

Contractez les biceps avant de baisser de nouveau vos bras en position initiale.

Veillez à garder le dos bien droit, le buste relevé, et de vous concentrer sur un mouvement parfait pour éviter une quelconque blessure à l’articulation de vos coudes et poignets.

Exercice 2 : Le Kickback

Le Kickback est un exercice simple d’isolation des triceps qui se pratique avec des poids dans les mains, mais qui est très efficace pour développer ce muscle.

Tenez-vous debout, les genoux fléchis et penchez-vous légèrement en avant, avec un haltère dans chaque main.

En gardant le dos droit, pliez votre bras portant l’haltère à un angle de 90 degrés au niveau du coude de manière à ce que vos triceps soient alignés avec votre dos et que vos biceps soient perpendiculaires au sol.

Engagez votre tronc et vos triceps et faites pivoter votre bras au niveau du coude, en soulevant l’haltère vers le haut et vers l’arrière tout en essayant de redresser votre bras. Votre triceps doit rester immobile, seul votre coude bouge.

Dirigez le poids vers le haut jusqu’à ce que votre bras soit droit, faites une pause, puis redescendez à 90 degrés. Cela fait une réplique.

Exercice 3 : L’élévation latérale

L’élévation latérale est l’un des meilleurs exercices pour les personnes qui veulent développer des épaules fortes. C’est aussi un mouvement très simple : il suffit de soulever des poids sur les côtés et jusqu’au niveau des épaules, puis de les abaisser à nouveau.

Debout ou assis, avec un haltère ou un poids dans chaque main sur les côtés.

Gardez le dos droit, soutenez votre tronc, puis soulevez lentement les poids sur les côtés jusqu’à ce que vos bras soient parallèles au sol, le coude légèrement fléchi.

Ensuite, redescendez-les, toujours de manière progressive : L’exercice travaille encore plus le muscle lorsque vous faites le mouvement lentement.

Beaucoup de gens tricheront en « haussant les épaules » à la fin du mouvement pour grapiller quelques centimètres de hauteur. Résistez à cette envie car la sollicitation du muscle sera alors moindre et les résultats moins visibles.

Exercice 4 : Jabbing

Cet exercice est parfait pour renforcer le haut de votre corps. Il va également vous aider à perdre de la graisse sous les bras. En effectuant les mouvements de frappe, vous renforcez les muscles de votre poitrine, de vos épaules et de vos bras.

Vous pouvez effectuer ses mouvements de boxe avec ou sans haltère.  Pour faire l’exercice, suivez les étapes ci-dessous :

  • Tenez-vous debout sur vos pieds, à la largeur des épaules. Vous pouvez fléchir légèrement les genoux
  • Puis pliez les bras pour former un angle de 90 degrés
  • Commencez à faire le mouvement de boxe. Pendant que vous frappez, gardez les bras tendus avec les paumes de chaque main tournée vers le sol. Puis pliez le bras dans la position de départ.

Muscler ses bras : résultat avant et après

Ces exercices présents dans la vidéo vont vous aider à perdre de la graisse sous les bras et tout en les rendant plus fermes et gainés. Mettez-vous au défi de prendre des photos de vos bras avant de commencer ces exercices. Au bout d’une semaine seulement, vous pourrez commencer à constater des changements.

De plus, vous pouvez continuer à suivre vos progrès en prenant des photos chaque semaine. Vous pourrez comparer les photos avant et après grâce aux progrès étonnants réalisés.

Pour finir, si vous désirez raffermir vos bras le plus efficacement possible, il est fortement conseillé de pratiquer un renforcement musculaire global de votre corps, pour faciliter la fonte homogène des graisses, notamment en sollicitant votre cardio, pour un résultat encore plus ferme avec une peau plus tendue. Si vous êtes débutants, la meilleure solution est de vous tourner vers la gym douce, qui renforce efficacement et de manière sécurisée tout l’ensemble de votre corps.

A bientôt
L’équipe Eté Indien

Voir les avis de nos clients

Laissez nous votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir les avis de nos clients