Nouveau ! Programme SECONDE JEUNESSE, séances live tous les jours >>> 25 jours d'essai gratuit

Quel poids idéal à 70 ans ?

Par Clément Brabant, le 19 septembre 2022
quel poids idéal à 70 ans

En 2020, en France, les études démontrent que près d’une personne sur deux est en situation de surpoids. La prise de poids chez les personnes âgées est quasi automatique si un changement d’habitudes de vie n’est pas adapté. Le surpoids impact directement le métabolisme de chacun et présente des risques pour la santé, tout comme la dénutrition.

Mais alors, existe-t-il un poids idéal à 70 ans ?

 

Quelles sont les causes de la prise de poids ?

Nous parlions de changement d’habitudes. De manière générale, les habitudes se modifient avec l’avancée en  âge. En réduisant l’activité physique, on réduit la quantité de nourriture ingérée, ce qui diminue le métabolisme basal. Cela permet d’équilibrer naturellement votre balance énergétique.

Les causes de la prise de poids peuvent être liées à :

  • Une alimentation trop sucrée
  • L’anxiété, le stress
  • Les régimes restrictifs
  • L’arrêt du tabac
  • La consommation d’alcool
  • Un sommeil perturbé
  • Le manque d’activité physique

Pour contrôler votre poids, essayez le Programme Seconde Jeunesse avec des séances en direct tous les jours

En savoir plus

Les risques pour le poids à partir de 70 ans

risques de surpoids à 70 ans

A partir de 70 ans, le métabolisme connaît des changements qui impactent la santé. En effet, voici les risques liés au surpoids :

  • Hypertension
  • Taux de cholestérol élevé
  • Diabète
  • Etat de dépression
  • Baisse de l’estime de soi
  • Apnée du sommeil
  • Essoufflement

 

L’IMC : un indicateur pertinent ?

L’Indice de Masse Corporel (IMC) est un indicateur fiable car il est le résultat d’un calcul personnel. Cependant, prenez des précautions lorsque vous faites vos calculs. En effet, ce calcul est strictement géoculturel, il varie en fonction des populations. Les normes sont différentes selon les pays.

 

Par ailleurs, il ne prend pas en compte les pourcentages de masses réparties dans votre corps. Par exemple, un culturiste qui pratique de la musculation en compétition sera considéré comme obèse par l’IMC alors que son pourcentage de graisse sera en dessous de 5% dans le corps. N’oubliez pas que le muscle pèse plus lourd que la masse graisseuse !

 

Malgré tout, si les valeurs de votre IMC vous préoccupent, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin d’obtenir des examens complémentaires.

 

Pour en savoir plus sur l’IMC, dirigez-vous vers l’article suivant : www.ete-indien-editions.fr/articles/calcul-imc-seniors/

 

3 exemples d’exercices pour garder votre poids idéal

Pour garder votre ligne, nous vous conseillons de pratiquer des activités qui vous plaisent ! En effet, la motivation est la première chose à prendre en compte dans l’approche d’une pratique d’activité physique régulière !

 

1) Les activités physiques cardio-vasculaires, en continu

Vélo, vélo elliptique, course à pied, marche nordique, step, danse, rameur,… toutes les activités qui sollicitent votre métabolisme dans la filière énergétique aérobie. C’est-à-dire, des activités en continu, à intensité faible et moyenne, entre 45 et 60 minutes. Effectivement, à partir d’un certain temps d’activité, votre organisme va utiliser l’énergie que vous avez en stock, plus précisément les graisses !

Faire du vélo à 70 ans est bon pour le contrôle du poids

 

2) Les activités physiques cardio-vasculaires, par intermittence

Plus précisément : le fractionné. Cette méthode permet de développer votre cardio avec une intensité plus élevée. Les séquences sont plus nombreuses mais plus courtes, donc plus intenses. Ces exercices sont complémentaires aux exercices réalisés en continu.

 

3) Les exercices de gainages

Vous connaissez certainement déjà ce type d’exercice. Il est possible de réaliser différents niveaux de difficulté. Vous avez la possibilité de réaliser 4 postures différentes. La première posture est ventrale, les deux suivantes sont latérales et la dernière est dorsale. Ces exercices vous permettront de tonifier vos muscles et ainsi contrôler votre poids.

 

Attention aux chutes en cas de surpoids

Les personnes en surpoids peuvent rencontrer des troubles de la marche et une diminution de leur contrôle postural. Les limitations fonctionnelles causées par les risques du surpoids diminuent l’activité physique dans la journée, réduisent le nombre de pas par jour, le nombre de kilomètres parcourus. Tout cela développe à moyen terme, des troubles de la marche et des risques de chutes.

 

L’activité physique associée à une réflexion sur les risques de l’habitat, un contrôle médical sur l’oreille interne ainsi qu’un travail sensoriel et proprioceptif réduit considérablement les risques de chute.

 

Avec l’avancée en âge, ce risque s’accroit évidemment. Il existe alors de nombreux services à la personne, comme la téléassistance, qui peuvent aider à garantir un maintien à domicile en toute sécurité.

 

Attention à la dénutrition

La dénutrition correspond à une diminution de l’apport alimentaire qui provoque des carences et une détérioration de la santé. En général, la dénutrition se remarque par une perte de poids.

 

Mais ce n’est pas la seule caractéristique. En effet, la dénutrition chez les personnes en surpoids est aussi possible, elle correspond à une mauvaise répartition de la masse graisseuse par rapport à la masse musculaire.

 

Ce déséquilibre se traduit par une perte d’autonomie de plus en plus importante, pouvant aller jusqu’à la chute ou l’hospitalisation.

Programme Seconde Jeunesse, le 1er programme d'accompagnement en activité physique et bien-être pour les "jeunes" de 55 ans et + logo CTA fin d'article

Essayez gratuitement Seconde Jeunesse pendant 25 jours

Laissez nous votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *